Dernière semaine de vacances avant la reprise de l’école pour le petit blond. Une semaine qu’il faut donc mettre à profit un max (et surtout pour le distraire sous peine de ronchonnage 24 sur 24…).
Mission réussie, la ville est exceptionnelle et nous a beaucoup plu. Elle nous a aussi complètement surprise parce qu’on était plutôt surs de :
- Trouver du beau temps et c’est donc le cœur – et le sac à dos – léger qu’on est parti… A noter qu’en janvier ça caille à mort à Lisbonne… heureusement que les petites cerises à l’eau de vie, en vente à tous les coins de rue, nous ont largement aidées à résister au froid…
- Notre niveau de portugais… Après tout, on a réussi à gérer du Brésilien… et même du Brésilien du Nordeste sans chicots… Et pourtant… A la première phrase, on s’est regardé, le sourcil froncé… « T’as compris quelque-chose toi ? Parce que là, j’ai juste l’impression qu’il vient de nous parler en Russe »… Petit gène temporaire, le temps d’un ajustement acoustique…
- Retrouver ce bordel ambulant qui règne un peu partout au Brésil… Certains, parce que moult Brésiliens mettent ce côté « à-l’arrache-pour-tout-et-n’importe-quoi » sur le compte de la colonisation portugaise… Bon et bien, on peut maintenant affirmer que non… En tout cas à Lisbonne, tout est propre, droit, carré, facile.
La ville nous a révélé aussi plein de bonnes autres surprises : des ruelles typiques toutes escarpées, des bâtiments historiques magnifiques, des points de vue exceptionnels, des tramways à l’ancienne, des pasteis de nata (sorte de petits flans) dont on s’est gavé matin, midi et soir… Une ville géniale qu’on recommande !!!