Et bien voilà, dernière étape de notre séjour dans le nord brésilien… Et comme tous les enfants pas sages, on aurait bien envie de crier « nnnnaaann ! Pas la rentrée des classes !! ». Mais avant de se rouler par terre et de vider un paquet de mouchoir en papier a chouiner, il nous reste un peu de temps pour profiter du lieu peut-être bien le plus joli qu’on ait vu au Brésil…
Le départ avait commencé par un sourire lorsque, en attendant tranquillement le bus pour nous conduire à Lençois (4h depuis São Luis), on avait entendu le chauffeur hurler en se rapprochant de nous « Markus, Anna » avec un regard lourd de sous-entendu vers Cédric qui disait toi-avec-ta-tête-de-blond-tu-t’appelles-Markus. Ce qui nous a fait sourire ce n’est pas tant qu’un Brésilien prenne Cédric pour un gars d’Europe de l’Est (question d’habitude) mais que ce sont les prénoms des deux autrichiens avec qui l’on avait passé un peu de temps en Amazonie et que l’on va effectivement retrouver à Lençois.
Le parc de Lençois est une vrai petite merveille : des dunes de sable blanches au creux desquelles viennent se former des lagons pendant la saison des pluies… et dont on peut profiter pendant une partie de la saison sèche pour se désaltérer. C’est beau, vraiment beau, à couper le souffle !
Ce séjour à Barreirinhas, nous aura aussi permis de découvrir que la région n’est pas qu’une étendue de sable mais qu’il y a aussi de nombreuses rivières et activités diverses à faire. On a testé mais franchement, on le dit, on serait bien resté plus longtemps à contempler la magie des dunes a la place !
Allez c’est pas tout ça mais faut qu’on retourne en hiver… direction Sao Paulo…