Aujourd’hui, nous partons gaiement en Germanie… Au sein de ce grand pays qu'est le Brésil, règne encore une région où la culture allemande résiste… Ou la fête de la bière bat son plein en octobre… Ou l’architecture a encore quelques vestiges du passé. Bref, Une petite lueur brille dans les yeux bleus de Cédric, il a le poil blond qui brille et vole au vent… Un secret espoir l’anime : celui de se fondre dans la masse… Que pour une fois, sa jolie tête nordique passe inaperçue au Brésil.
Pari réussi dès la première visite, celle de la ville de Pomerode. Cédric va nous commander deux cafés et deux tartines (oui de charcut’) (oui même à 9h du mat ça passe) et le gars lui répond du tac-o-tac en allemand… La ville est bien allemande par ses habitants, assez peu par son architecture, on en part un peu déçus.
L’immersion est à son apogée, la radio diffuse de la dance des années 90 (ceux qui connaissent Cédric savent qu’il a des gouts un peu douteux fabuleux en terme de musique)(correction apportée par le concerné). L’étape suivante, le Morro Azul, nous laisse profiter d’une vue splendide sur la région et puis nous arrivons à Timbo. Elle aussi, il faut l’avouer un poil décevante. En fin d’après-midi nous arrivons à Blumenau et découvrons une architecture effectivement un peu plus caractéristique. La ville est agréable et il fait bon s’y promener (avec la petite laine quand même, faut pas pousser) mais nos souvenirs de nos voyages en Allemagne et en Belgique rendent les choses un peu fades.
La dernière étape de ce week-end sous le signe de l’Allemagne, n’a finalement rien à voir avec celle-ci puisqu’il s’agit de Sao Francisco do Sul, une ancienne ville coloniale fondée par des Français. Et on va encore dire qu’on est chauvin (voir mauvais joueur d’avoir perdu contre les Allemands pendant la coupe du monde) mais se fut, sans nul doute, la plus belle découverte du séjour.