Petite note préalable de l’auteur: ce post ne peut se lire qu’en remuant le popotin ou encore mieux effectuant quelques pas de samba…
Carnaval de Rio ou comment commencer par le pire pour finir en beauté…
L’organisation de ses vacances, nous avait déjà donné pas mal de fil à retordre car comme tout bon évènement touristique, les prix s’envolent dans des sphères très très lointaines… Les hôtels à Rio ne proposent que des packages de 5 nuits avec généralement un peu trop de zéro derrière le premier chiffre… Finalement, un petit hôtel sans prétentions, un peu loin, s’offre à nous. Sans vraiment d’autres alternatives, on prend… Et c’est avec nos jumeaux -Cédric et Julie- que l’on découvre, un peu médusés ou effrayés voire carrément flippés au choix, le fameux hôtel… Au pied d’une favela, a petaouche de l’animation de Rio, offrant une chambre de 10 mètres carrés avec lits superposés un peu branlants… Bon en même temps, on n’était pas venu ici pour dormir… ca tombe plutôt bien!
Première soirée passée dans les rues de Lapa à découvrir le carnaval qui -à ce moment-là- a bien plus des allures de fêtes basques puissance mille. Des gens bien imbibés mais plutôt bonne ambiance, beaucoup de personnes déguisées sans peur du ridicule, une bonne grosse odeur d’urine et de bière fermentée à chaque coin de rue… Assez loin des paillettes qu’on imagine de Rio.
Deuxième journée et son carnaval de rue. Dans un petit coin tranquille de Copacabana, on prend part à un « blocos », un rassemblement de personnes autour d’une troupe qui joue des morceaux familiers de samba. Un poil frustrant qu’en l’ensemble des personnes autour chantent a tue-tête et que toi tu ne peux que sortir 2 mots en portugais… Mais vraiment enivrant de participer à cette fête en dansant!
Et parce qu’il fallait finir en apothéose, ce soir-là, c’est sambodrome pour aller voir le défilé. Toute la magie et la magnificence du carnaval sont là. Des costumes somptueux, des chars immenses, une énergie incroyable! Il faut imaginer que le stade dans lequel défile chaque école de samba fait plusieurs centaines de mètres et que chaque école compte entre 3000 et 4000 personnes! Un moment vraiment magique!