Après le week-end farniente de la semaine dernière, place à la culture!
Il commence d'ailleurs sur les chapeaux de roues: l'avion part à l'heure... Ça peut paraître pas grand chose mais quand on peut observer l'organisation brésilienne de près... Et bah c'est plutôt une petite victoire qu'il faut savoir apprécier!
Arrivée (à l'heure donc) à Belo Horizonte, la capitale de l’état de Minas Gerais, connu pour ses extractions minières en tout genre. L’aéroport a des allures de chantier (la faute à la coupe du monde?), et nous en fait perdre la tête et surtout la route... Après la visite d'un bled tout paumé, on arrive finalement à prendre la direction d'Ouro Preto, notre destination finale.
Sur la route, premier stop a Congonhas, ville sans intérêt particulier si ce n'est pour sa basilique. Faut dire ce qui est: elle envoie du lourd. C'est ici qu'on prendra notre premier cours de culture, en découvrant l'auteur d'une bonne partie des sculptures et deco intérieure: Aleijadihno (ah oui, c'est pas bien bien facile a prononcer) et qui veut dire le petit estropié en portugais. Bref, le gars est à l'origine d'un paquet de trucs jolis qu'il a fait de ses petites mains ou plutôt de ses petits moignons sur sa fin de vie, la lèpre ne l'ayant pas épargné.
On retrouvera d'ailleurs beaucoup de ses œuvres également à Ouro Preto. La ville est née avec la découverte des premiers gisements d'or et a profité de la richesse du moment pour se doter d'une ribambelle d’églises, plus belles les unes que les autres. Il en résulte une ville aux allures de ville italienne, classée patrimoine mondial de l'Unesco. Comme quoi, on exagère rien.
Deux petits bémols à ce week-end: Quelle idée d'avoir bâti la ville sur une montagne?? Y'a que des côtes... Et quelle idée d'avoir reloué une GOL?? 35 degrés + pas de clim = vitres ouvertes sur le trajet du retour = coup de soleil carabiné sur les bras et le nez!