[29 OCTOBRE - A BERGAME]

Un long weekend pour une découverte express de la Lombardie et de la région des grands lacs Italiens.
C'est pas nouveau, on adore l'Italie: des beaux paysages, des villes pleine de charme et l'excuse de se nourrir uniquement de pizzas, de pâtes et de glaces pendant tout un séjour…
Notre première étape culturo-gastronomique nous conduit à Bergame à l'est de Milan. Une vieille ville piétonne où il fait bon flâner et où l'on a respecté toutes les traditions à la lettre... Oui on a bien goûté a la pâtisserie locale, un dôme jaune canari rempli de sucre et de pâte d'amande... Et oui on a bien effleuré les testicules de Mr. Colleoni sur les grilles de la chapelle sensées apporter fertilité... on va voir s'il est joueur et si ça marche aussi avec contraceptif…
L'autre vedette locale c'est Mr. Crespi, qui au XIXè a créé sa manufacture de coton. Il devait bien s'entendre avec son architecte puisqu'au delà de l'usine c'est toute une ville qu'il a créé pour l'ensemble de ses ouvriers. Tout était sous contrôle, de l'école au cimetière, pas de place pour la folie mais en résulte un bel exemple de ville construite autour d'une usine aujourd'hui classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO...