[29 AOUT - AU CHEETAH CONSERVATION FUND ET AU WATERBERG]

Départ en balade matinale histoire de prendre un peu de hauteur, de marcher au travers de buissons d'épines, et de finir marqués pour quelques semaines. Les épines, ça pique.
Puis direction le Cheetas Conservation Fund, qui comme AfriCat a pour vocation de protéger les guépards. La Fondation a pour but de sensibiliser notamment les fermiers dont les troupeaux sont attaqués de temps en temps par des guépards. Guépards qui finissent du coup en civet ou en pâté. Le CCF propose à la place aux fermiers des chiens de berger schizophrènes. L'idée est de faire grandir ces chiens au milieu de chèvres en leur susurrant: «Ouh, c'est une bonne chèvre, ça... La plus grande et la plus forte qui doit défendre ces autres copines chèvres, ok?». Bizarre mais a priori la technique fonctionne!! Le nombre de guépards tués en Namibie a baissé… Le CCF accueille aussi les guépards en fin de vie, les borgnes ou ceux qui ne savant pas chasser, bref, du guépard pas bien vivace, mais qui peut terminer sa vie tranquille et se faire admirer -de près- par les touristes. On avoue cependant, que même si un enclos ici est aussi grand qu'un zoo entier chez nous, on a eu le petit pincement au cœur…
Fin de journée à Waterberg plateau, un joli parc naturel au pied d'un plateau couleur ocre et rempli de babouins par centaines. Babouins qui squattent allègrement les sentiers de rando nous obligeant à faire un détour au milieu des ronces sous leur regard hébété: «...Sont vraiment pas nets ces touristes!». Mais pour nous, mieux vaut quelques égratignures qu'une belle morsure…
La nuit noire est déjà là, il est temps de déplier la tente et de passer à table; par contre, Cédric, tu feras gaffe, t'as un phacochère derrière-toi… faudrait pas qu'il vienne piquer ton boulgour...».