[DU 09 AU 11 DECEMBRE 2014 - DIAMANTINA ET BIRIBIRI]

Récupération de la Fiat Uno, sponsor officiel de nos déplacements routiers et c’est parti... Doucement mais sûrement... parce que les routes du Minas Gerais sont blindées de camion et que le constructeur local à du oublier de mettre quelques chevaux sous le capot de la bien nommée Uno.
Oui mais… où c’est donc qu'on va comme ça comme des flèches? À Diamantina, au nord de Belo Horizonte, la 2ème ville coloniale classée au patrimoine mondiale de l'Unesco dans cet État (avec Ouro Preto). Cédric nous avait bien cassé un bon nombre de parties de notre anatomie pour y aller... mais cette dernière est assez difficile d’accès... Mais voilà, maintenant c'est les vacances, on a le temps.
Et c’est vrai que le voyage est long; mais la ville vaut le déplacement. Elle est super bien conservée et offre plein de jolies maisons et d'églises colorées dans des ruelles pavées. Les gens sont gentils, souriants quoiqu’avec 1 de tension (45 min à la poste pour acheter 10 timbres...)(et non le mec au guichet n'a pas fini la tête dans le comptoir...).
Une très jolie découverte au passage, celle de Vila Biribiri... une toute petite communauté à 30 min de chemin de terre de Diamantina... Lieu d’une ancienne usine de textile ou les employés vivaient sur place dans de jolies petites maisons... super agréable d'autant plus que le lieu est dans un parc avec plusieurs cascades.
Sur le chemin du retour on a décidé de faire les Locaux et de passer par les petites routes (de terre...) pour rentrer a Belo Horizonte... seulement 20 minutes de plus selon GoogleMaps... c’était sans compter les longues manœuvres de camions pour se croiser sur la route trop étroite... ou les travaux de voirie tous les 3 km... Au final, 6 heures de route…