Dans Belem, y a bel et aime. A priori, tous les ingrédients nécessaires pour que ça envoie grave du pâté... mais…
Oui mais voilà, tout tombe, ou presque, en ruine. Quelques beaux monuments sont encore présents mais l’ambiance est assez glauque. Y’a pas de doute, on sent vraiment que l’etat du Para roule pas sur l’or… Et pourtant, quand on voit le prix au kilo de la noix du Para a Sao Paulo, on se demande bien pourquoi !!!
Le port est plutôt agréable même si l’ensemble des vautours du coin y ont élu domicile… Faut dire que vu l’état des routes et de la mer a marée basse, c’est open bar à tous les repas pour tout le monde… Un énorme coup de cœur cependant pour le marché de Ver-o-Peso : partout des etalages de viande en train de sécher, d’épices, de fruit inconnus, de potions magiques pour faire revenir l’amour ou pour lutter contre l’arthrite - peau sèche - cholestérol (oui, oui tout en un), de liqueur maison ou encore de noix en tout genre… Une bonne occasion pour faire un gouter noix du Para / jus de cupuaçu…
Au final, une demi-journée aura suffi pour découvrir la ville et dévaliser l’étalage de noix du Para ! (nan mais aussi c’était vraiment pas cher) (et pis y a une nuit dans le bus pour aller jusque Sao Luis, faut bien s’occuper) (13h la nuit, hein !) (non, et c’est surtout que c’est bon aussi, non ?)