On pourrait caractériser ce week-end de « à la brésilienne »: une organisation proche du néant mais par on ne sait quel miracle, une totale réussite… Ou comment se décider le jeudi à partir pour Ilhabela et revenir le dimanche enchantés mais (honneur au nom du site) carrément courbaturés.
Tout commence, forcément, par quelques bouchons pour prendre le ferry et quelques galérages pour trouver la pousada, un brin moyenne pour le prix… les charmes de la dernière minute dirons-nous… Mais tout ça s’est vite évaporé (un peu comme toute la sueur accumulée pendant le trajet) après notre premier bain de mer dans un petit coin de paradis: la plage de Jabaquara.
Samedi, on part à la découverte de la plage de Castelhanos, situé à l’autre bout de l’ile, accessible uniquement en 4x4 ou en bateau. Ça laisse rêveur hein? Une île déserte rien que pour nous… Enfin, c’est ce qu’on pensait avant… avant de monter dans un 4x4 déjà bien rempli, avant de suivre d’autres 4x4 bien remplis, pour atteindre un sentier menant à une cascade bien rempli, et enfin à cette fameuse plage, elle aussi… bien remplie. On rassure, c’était du rempli bien joli!
Pour la peine, dimanche on décide d’aller découvrir la plage de Bonete, elle, uniquement accessible en bateau ou après 4h de marche… Ah, là c’est sûr, y’a moins de volontaires au début du sentier!! On est tout seul, vraiment tout seul, pas même un toucan ou un singe le long du sentier… Cédric est triste… A l’arrivée, la plage a effectivement un petit air de bout du monde, un village de pêcheurs un peu perdu. C’est d’ailleurs un d’eux qui nous a ramené en bateau a notre point de départ. Pas franchement rassurés au début, au vu des vagues à franchir pour sortir de la plage, au fait que notre pêcheur a à peine 20 ans et qu’un seul œil, au vu des bonds de quelques mètres que fait le bateau en mer dès qu’on croise une vague… Finalement on en ressort avec un sacré mal de fesses mais une belle estime pour notre chauffeur qui nous a débarqué dans un endroit improbable rempli de rochers…
Bilan: une belle île, des moustiques annoncés terribles vaincus grâce à une bonne crème antimoustique (faut dire que le tube ne nous a fait que 3 jours…), des bonnes courbatures comme ça faisait bien longtemps... mais toujours pas de toucans!!!