[17 MAI 2014 - LA PINACOTHEQUE]

Ce matin on a une question.
Qu’est-ce-que-c’est qu’une Pinacothèque? Alors on s’est dit que le mieux c’était d’aller voir. Et en chemin, tout est devenu clair. Direction la Gare de Luz. Et devinez quoi… La Pinacothèque se trouve juste à côté. Alors on s’est dit que l’évolution du langage avait dû faire son travail… Et oui = ‘Pile à côté’ aujourd’hui… ‘Pilacoté’ il y a 100 ans… ‘Pilacotek’ il y a 200 ans… ‘Pinacotek’ il y a 300 ans… et ‘Pinacothèque’ en remontant aux origines Grecques. Et voilà, la boucle est bouclée…
Maintenant qu’on y voit plus clair sur le nom de l’objet, rentrons-y voir. Et bien, c’est un musée d’art moderne construit dans un ancien bâtiment en brique (sans doute de l’époque grecque aussi). Franchement, le Bâtiment est vraiment bien restauré ; on se croirait dans un grand appartement à l’air libre, avec des passerelles reliant les différentes parties.
Et la collection plutôt agréable avec des couleurs flashos, des pots de fleurs suspendus, des jolis tableaux, des dames dans une baignoire trop petite, une tour avec des singes en bois, des pigeons en terre cuite avec des pics sur le dos pour ne pas que les vrais pigeons viennent décorer les murs, des peintures de graffitis...
Au final, une étape plutôt sympa. Voyez vous-même…